Le stockage des oeufs


 

Le stockage des œufs en vue de la couvaison artificielle :


 

1: La récolte des œufs chaque jour:

Il est important de ramasser régulièrement les œufs à mettre à couver.  Il faut choisir des œufs de belle taille, de forme normale, propre et lisse et non rugueux. Si l'oeuf est rugeux, cela veut dire qu’il y a un dépôt de calcium trop important et donc le poussin ne sera  pas éclore correctement, ou bien que la cuticule n’est pas présente et donc que l’œuf n’est pas protéger .


2: stockage des œufs:

Il est important de stocker les œufs dans une pièce sombre car les rayons UV du soleil tuent les embryons.  La variation de température faible voir nulle. Ensuite il est préférable de les stocker dans des boites à œufs.  Les œufs sont à retourner au moins deux fois par jour pour éviter que l'embryon ne se colle à la coquille sinon l'œuf n'est plus viable.  A noter aussi que les œufs  sont stockés au maximum 10-12 jours, après les taux de fécondations et d'éclosions sont de plus en plus faibles.



3: Marquages des œufs:


Il est intéressant de le faire mais pas forcement obligatoire.  Je pense qu'il est intéressant d'y indiquer la dates, le numéro du parc, le coq et la poule
reproducteurs (ou leur numéros de bagues) ceci afin de mettre en place un bon suivi généalogique des poussins.

 

 

oeufs d'oies des Flandres (Flamandes)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×